Bien que la transplantation de cheveux soit une depense importante pour le patient , elle n’est souvent pas considérée comme aussi importante que d’autres opérations esthétiques. Les causes les plus importantes de cette négligence sont certaines erreurs et lacunes importantes commises avant la transplantation de cheveux.

Afin d’obtenir les résultats souhaités, il convient de vous rappeler :

Recherche préliminaire avant la consultation:

Les personnes qui décident de se faire transplanter des cheveux doivent d’abord faire des recherches sur les centres de transplantation de cheveux sur le marché et ne doivent pas se décider sans avoir consulté quelques cliniques.

Au cours de ces visites, vous pouvez rencontrer des cliniques qui font de fausses promesses pour gagner le client, qui exagèrent des aspects de l’organisation et du service qui sont en fait absents, qui demandent plus que nécessaire, et d’autres situations similaires.

Cette étape est d’une grande importance. Vous devez procéder en posant des questions importantes et vous assurer. Car de graves problèmes financiers, esthétiques et de temps peuvent survenir.

Quand la croûte tombe-t-elle après une greffe de cheveux ?

Les croûtes durent environ 10 jours et peuvent être éliminées avec l’aide de votre médecin.

Quand les cheveux commencent-ils à pousser ?

À la fin du processus de transplantation et de guérison, les cheveux transplantés commencent à pousser. Cela correspond à un délai compris entre 2,5 et 4 mois. Cependant, il faut environ un an pour que l’état naturel souhaité des cheveux se forme. La durée de cette étape dépend de la structure du cheveu, mais aussi de facteurs environnementaux et du respect ou non des recommandations postopératoires du médecin.

Instructions postopératoires pour la transplantation de cheveux

La zone de l’implant doit être protégée : Il ne doit y avoir aucun contact avec le site chirurgical pendant les 48 heures qui suivent la transplantation de cheveux. 

Vous pouvez porter un chapeau pour cacher la zone de l’implant. Le haut du chapeau doit être dur, sans toucher la zone d’implantation. 

La zone de l’implant doit toujours être sans contact. À propos du sommeil : Lorsque vous dormez la nuit, la zone de plantation ne doit jamais toucher un objet, tel que l’oreiller ou la tête de lit. 

Il faut préférer un oreiller petit et dur pour s’en assurer. Il est possible de s’allonger sur le dos, la zone donneuse, qui est généralement la nuque. Mais il faut éviter de s’allonger sur le ventre pendant deux semaines.


Préférez les vêtements de dessus à fermeture éclair ou à boutons : Les vêtements faciles à porter sont à privilégier. Les vêtements serrés, comme les cols roulés et les t-shirts, doivent être évités pendant deux semaines. 

Tout impact sur la zone de votre greffe de cheveux peut entraîner la perte des follicules pileux de cette zone.
Faites attention aux activités sportives et de soins Le bain, le sauna, les activités sportives, le solarium, la natation et la coupe de cheveux sont interdits pendant deux semaines. 

Ces activités peuvent augmenter le risque d’infection et endommager vos follicules pileux.

Vous devez attendre pour vous faire couper les cheveux : Vous pouvez vous couper les cheveux au moins 15 jours après l’opération. 

Mais à condition qu’ils ne soient pas éraflés. Vous pouvez vous faire coiffer comme bon vous semble après 45 jours.


Faites attention à ne pas mettre d’eau sur la zone de l’implant : L’eau ne doit pas toucher la zone de transplantation pendant 48 heures après l’opération.
Le premier lavage doit être effectué après 48 heures. 

Votre médecin se chargera de ce lavage. 

De même, vous ne devez jamais utiliser de serviettes pour sécher vos cheveux. 

Utilisez plutôt un sèche-cheveux.


Soyez prudent avec l’activité sportive : Si vous pratiquez un sport (boxe, lutte, basket-ball, football, arts martiaux, etc.) au cours duquel vous risquez de recevoir des coups à la tête, faites une pause pendant au moins 45 jours.


Soyez prudent en voyage : Si vous devez partir après l’opération, vous devez utiliser un oreiller gonflable pour soutenir la zone de votre nuque. Vous devez éviter tout contact avec les fenêtres ou d’autres surfaces de la zone d’implantation.


Utilisation de médicaments et de produits de soins : Vous ne devez pas prendre d’aspirine pendant les deux semaines suivant l’opération. 

De même, il serait préférable de ne pas prendre de compléments alimentaires susceptibles de diluer le sang, comme la vitamine E, le ginseng, le ginkgo biloba, etc. De même, les médicaments tels que les analgésiques ou les antibiotiques ne doivent être prescrits que par votre médecin.

Share this article: